Participation à un tournoi de hockey : Comment en faire une expérience familiale inoubliable
Trophée et médaille de hockey

Les premiers coups de patin sont à peine donnés sur la glace qu’il est temps de planifier la participation de votre enfant aux différents tournois de hockey. Pour les jeunes hockeyeurs (et hockeyeuses!), il s’agit sans aucun doute d’un moment marquant, attendu avec impatience. Cependant, cet événement peut rapidement devenir une source de stress pour les parents comme pour les enfants s’il n’est pas soigneusement planifié. Les défis de logistiques sont nombreux, en passant par le choix de l’hébergement, la planification des repas, la gestion de l’équipement et l’organisation des temps libres. Voici quelques astuces pour transformer cette fin de semaine sportive en un séjour agréable et mémorable pour toute la famille.

Hébergement : réservez rapidement et intelligemment

La première étape est de réserver un hébergement dès que les dates et l’emplacement du tournoi sont connus. Comme les tournois attirent souvent un grand nombre de joueurs ainsi que leur famille, les hébergements intéressants peuvent rapidement afficher complet. En réservant tôt, vous serez en mesure de choisir un hébergement adapté à vos besoins et situé idéalement près du lieu des matchs. Si vous tardez trop, vous pourriez vous retrouver loin de l’aréna ou dans un endroit peu adapté à votre famille. En plus de la proximité avec le lieu du tournoi, le choix de l’hébergement doit se faire en fonction des besoins familiaux. Par exemple, pour réduire les frais de repas, vous pourriez choisir un hébergement avec une cuisinette ou choisir de partager une résidence avec une autre famille de votre équipe.

Établir un budget réaliste, et le respecter

Pour vous assurer de ne pas faire exploser votre portefeuille, il peut être efficace d’établir un budget à l’avance en incluant une marge de manœuvre pour les imprévus. Un tournoi entraîne plusieurs dépenses, dont l’essence, les repas, l’hébergement, les activités, les souvenirs, etc. Toujours avec l’idée de réduire la facture, le covoiturage, la préparation de différentes collations et repas légers à la maison ainsi que le partage de l’hébergement avec une autre famille sont plusieurs moyens de réduire les coûts. En plus d’être économique, le covoiturage et l’hébergement sont de bons moyens de tisser des liens entre les joueurs et leurs familles.

Un équipement prêt à toute éventualité

Quelques jours avant le tournoi, il est important de vérifier l’équipement pour s’assurer qu’il soit toujours sécuritaire et complet. Afin d’éviter une surcharge de stress et de coûts, prévoyez d’avoir en votre possession certains articles de rechange, comme des lacets, des bas de hockey et du ruban pour les bâtons de hockey. Bien qu’il s’agisse de détails, ils peuvent rapidement faire la différence entre du bon temps en famille ou une course stressante dans un magasin de sport avant un match. Il s’agit également d’une excellente façon de limiter le budget, car les achats de dernière minute peuvent certainement s’avérer couteux.

Découverte, détente et plaisir

Bien qu’il s’agisse d’une fin de semaine centrée sur le hockey, il s’agit également d’une occasion de voyager pour l’ensemble de la famille. Envisagez d’effectuer quelques recherches sur la ville hôte du tournoi et proposez à votre famille de choisir une ou des activités en fonction de leur champ d’intérêt. Si le reste de la famille se sent impliquée dans le voyage, elle percevra davantage cette expérience comme un voyage familial plutôt qu’un simple tournoi de hockey. En plus des musées, des centres d’amusement pour enfants et des attractions extérieures, certaines activités peu couteuses, comme les sentiers de randonnées ou la découverte de nouveaux parcs, peuvent facilement plaire à tout le monde. Il ne faut toutefois pas surcharger ces quelques jours qui seront déjà probablement bien occupés. Toutefois, ces petites activités choisies au préalable permettront de faire une petite pause du hockey et de bénéficier de ce petit séjour en dehors de la maison. Il est également important de ne pas négliger les moments de détente pendant le séjour, puisque les horaires stressants, l’intensité des matchs et les attentes de performance peuvent rapidement créer des tensions. 

Esprit sportif au rendez-vous

Bien sûr, ce genre d’événement sportif peut s’avérer intense autant pour les joueurs que les parents. Assurez-vous d’être un modèle pour votre enfant en respectant l’adversaire et en privilégiant l’esprit sportif et le travail d’équipe. Comme parent, il est important d’encourager les joueurs, de respecter les arbitres et de modérer ses réactions en évitant les cris négatifs et les critiques. Pour soutenir votre enfant et ses coéquipiers, félicitez-les pour leur travail d’équipe et leurs efforts. En cas de défaite, rappelez aux enfants que l’apprentissage et le plaisir passent avant la victoire et aidez-les à voir les défaites comme des occasions d’apprentissage. Bref, rappelez aux enfants, mais également aux autres parents, que le hockey est avant tout un jeu et que le respect, le dépassement de soi et le plaisir sont plus importants que le tableau de pointage.

Avec un peu d’anticipation et de planification, chaque famille peut transformer ce défi logistique en une belle aventure sportive et familiale. L’important demeure de profiter de l’expérience et de savourer ces moments uniques qui resteront de précieux souvenirs pour votre famille et vos enfants.

Assurez-vous d’avoir la bonne assurance habitation et auto qui convient à vos besoins.