
Vous avez envie de prendre la route et de partir à l'aventure? Attachez votre ceinture! Voici notre liste des meilleures escapades routières au Québec pour inspirer votre prochaine excursion. Des itinéraires qui couvrent des sites historiques à l’observation des baleines et des oiseaux marins — sans oublier les arrêts pour savourer de nombreux plats québécois délicieux — nous avons pensé à tout pour vous guider sur nos routes aux magnifiques paysages.
Se déplacer au Québec
Le Québec est la plus grande province du Canada et sa réputation n’est plus à faire quant à son histoire, sa nature et sa culture. Des grandes villes aux petits villages, il y a beaucoup à voir et à faire. Il est possible d’explorer la province en train, en autobus et, bien sûr, en avion, mais il est préférable d’avoir un véhicule pour profiter d’une plus grande liberté, surtout si vous souhaitez visiter certaines des plus petites municipalités ou sortir en nature pour accéder aux meilleurs
À quoi vous attendre lors d’une escapade routière au Québec
Comme mentionné précédemment, le Québec est la plus grande province du Canada. Ainsi, selon votre itinéraire, attendez-vous à de longs trajets. Cela étant dit, le Québec est une magnifique province qui regorge de forêts, de rivières et de lacs offrant des paysages pittoresques, et la parcourir en voiture est rarement ennuyeux!
La plupart des gens planifient leurs escapades routières durant les mois plus chauds. Si vous optez pour un voyage hivernal, portez attention aux conditions météorologiques (le Québec peut connaître de très fortes tempêtes) et assurez-vous d’avoir installé des pneus d’hiver, qui sont obligatoires du 1er décembre au 15 mars.
Prenez le temps de bien planifier votre escapade au Québec et effectuez des recherches en ligne à l’avance, mais n’oubliez pas de demander conseil aux gens du coin également — de belles surprises pourraient vous attendre au détour!
Meilleures escapades routières au Québec
Le golfe du Saint-Laurent
Le golfe du Saint-Laurent propose une approche inédite, car il combine des déplacements en voiture et une excursion en bateau. Ce périple débute à Tadoussac, reconnue comme l’une des meilleures destinations d’observation des baleines au Canada, et se termine à Blanc-Sablon après une croisière de deux jours au départ de Natashquan. Entre les deux, vous pouvez profiter de sentiers de randonnée, de plages, d’une flore et d’une faune riches (particulièrement intéressantes pour les adeptes de l’ornithologie) et de villages pittoresques. Si vous avez le temps, vous pouvez même prolonger votre voyage jusqu’au Labrador.
La Route des Navigateurs
Si l’histoire et les vues panoramiques sur le fleuve vous intéressent, visitez la Route des Navigateurs. S’étendant sur 200 km de La Pocatière à Sainte-Luce, ce parcours pittoresque longe la route 132 le long du Saint-Laurent et les touristes peuvent s’attendre à des villages côtiers, des maisons patrimoniales et des phares historiques dignes de photographies. L’un des grands attraits de ce voyage est le Site historique maritime de la Pointe-au-Père, où se trouve le Musée Empress of Ireland. Cette combinaison d’histoire, de culture et de nature fait de la Route des Navigateurs un incontournable au Québec.
Le fjord du Saguenay
Lorsque les gens entendent le mot « fjord », l’Europe leur vient normalement à l’esprit, mais le Canada abrite également quelques fjords à couper le souffle. Le fjord du Saguenay est l’un des plus longs du monde et est entouré d’imposantes falaises atteignant 300 mètres de hauteur. De nombreux villages hauts en couleur et petites villes parsèment le parcours, ajoutant au charme de la région. Cette région du Québec est également idéale pour la randonnée, le vélo et le camping.
Un autre grand attrait du fjord du Saguenay est qu’il s’agit d’un endroit extraordinaire pour l’observation des baleines. La saison des baleines débute généralement vers la mi-mai et se poursuit jusqu’à la fin octobre. Des excursions partent de Baie-Sainte-Catherine et offrent la chance d’apercevoir diverses espèces, notamment des bélugas, des rorquals communs, des petits rorquals, des rorquals bleus et des rorquals à bosse, ainsi que des marsouins communs et des phoques gris. Si l’observation de la faune vous passionne, il pourrait s’agir de l’excursion idéale pour vous.
Le Chemin du Roy
Le Chemin du Roy relie les deux grandes villes de Montréal et de Québec. Cet itinéraire s’étend sur 280 km et date des années 1700, alors qu’il reliait les deux plus grandes colonies de la région.
Aujourd’hui, cette route est l’une des plus populaires au Québec, offrant beaucoup à voir entre les deux destinations. C’est une excellente façon de découvrir deux des villes les plus populaires (ainsi que des villes historiques, comme Trois-Rivières, entre les deux) et de goûter à de nombreux plats québécois, comme la tourtière, les sandwichs de viande fumée de Montréal, tout ce qui est à base d’érable, et bien sûr, la poutine.
La Route de la Nouvelle-France
Un autre itinéraire pour les adeptes d’histoire est la Route de la Nouvelle-France, qui suit l’ancien chemin emprunté par les agriculteurs de la Côte-de-Beaupré lorsqu’ils acheminaient leurs produits et leurs récoltes à Québec. Cet itinéraire de 57 km offre de nombreux arrêts d’importance historique, notamment le Domaine de Maizerets et ses magnifiques jardins, ainsi que Aux Trois Couvents, qui propose des expositions sur les premières implantations françaises en Amérique du Nord. Vous y trouverez également le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, le plus ancien lieu de pèlerinage en Amérique du Nord. N’oubliez pas de vous arrêter au Parc de la Chute-Montmorency pour ses chutes et à la Réserve nationale de faune du Cap Tourmente pour l’observation des oiseaux.
Obtenez une assurance auto avant votre escapade routière au Québec
Avant de partir à la découverte du Québec, assurez-vous d’avoir la bonne couverture d’assurance auto. Consultez la page sur l’
Hannah Logan est une chroniqueuse touristique canadienne qui rêve d'être comme Indiana Jones. Vous pouvez la suivre sur son blogue personnel de voyage intitulé
Eat Sleep Breathe Travel (en anglais seulement) où elle partage ses récits et ses (més)aventures autour du monde.